Les baleines

Les baleines

Les baleines, ces géantes des océans, chanteuses et emphatiques (voir tous les témoignages de baleines sauvant des vies animales et humaines), ces magnifiques créatures si poétiques sont en voie de disparition. 🐳

Quels sont les facteurs qui entraînent la disparition de certaines espèces de baleines ?

* Changement climatique et acidification des océans;
* Pollution et prolifération des déchets dans les océans;
* Sonars qui perturbent les baleines;
* Collisions avec des navires;
* Pêche intensive et la chasse à la baleine.

Enchevêtrement dans des filets de pêche. Collisions avec des navires à grande vitesse. Pollution sonore dans l’océan. Matières plastiques en suspension. Réchauffement climatique. Les activités humaines mettent en danger les plus grandes créatures du plus vaste écosystème de notre planète.

Au cours du 20ème siècle, plus de 1,5 million de baleines ont été tuées.

Le réchauffement climatique

Il entraine le réchauffement des eaux qui oblige les baleines à dévier leur route migratoire. De ce fait, elles croisent alors désormais les routes les plus empruntées par les bateaux.
Les collisions semblent en effet être la cause du décès de ces géantes des océans, ainsi que l’enchevêtrement dans les filets de pêche. Les baleines finissent par mourir de l’infection de leurs blessures, par noyade ou encore de faim.

La pollution et les déchets plastiques

Une baleine est morte de faim avec 40 kilos de déchets en plastique dans son pauvre estomac après s’être échouée aux Philippines. La baleine est morte de faim faute de pouvoir s’alimenter, son estomac étant rempli.

L’acidification des océans et les sonars

L’acidification des océans provoquée par l’augmentation du CO2 qu’ils absorbent va les rendre de plus en plus bruyants, perturbant la vie des mammifères marins comme les baleines et les dauphins qui risquent de se retrouver sourds et de s’échouer.
Car le lien entre les sonars et les échouages en masse des baleines est maintenant prouvé et expliqué.
Les baleines sont capables de plonger plusieurs heures dans les profondeurs. Pour ce faire, elles ralentissent leur fréquence cardiaque et restreignent leur débit sanguin. Elles réduisent ainsi leur consommation d’oxygène et empêchent l’accumulation d’azote. Lorsqu’elles entendent un sonar, les baleines sont stressées, leur rythme cardiaque s’accélère et elles nagent au plus vite pour s’éloigner de la source de ce stress. Et l’accident de décompression survient. Paralysées de douleur, les baleines viennent alors s’échouer sur les plages et finissent par y mourir.

300 000 baleines et dauphins meurent chaque année à cause des dispositifs de pêche.

La chasse à la baleine

Depuis 1986, la chasse baleinière commerciale est interdite par un moratoire international, mis en place par la Commission Baleinière Internationale et ratifié par 88 pays. Mais trois pays continuent de pratiquer cette chasse : la Norvège, l’Islande et le Japon.

Le Japon a capturé plus de 10 000 baleines ces 20 dernières années. Officiellement, c’est à des fins scientifiques. Ce ne serait donc pas une entorse au moratoire international. En réalité, il s’agit d’alimenter le marché japonais en viande de baleine.

Illustration sur mesure - Fight for Nature - Baleine

Quelles solutions?

 

* Adopter un mode de vie zéro déchet et minimaliste et adapter sa consommation (locale, de saison, moins de viande, poisson provenant de la pêche durable).

* Achetez des produits biodégradables qui ne nuisent pas à l’environnement et soutenez les efforts de recyclage pour empêcher les matériaux nocifs comme le plastique de pénétrer dans l’approvisionnement en eau. En soutenant les industries qui fabriquent des produits respectueux de l’environnement, vous informez les marchés commerciaux que ces articles valent la peine d’être produits.

 * Impliquer et sensibiliser les enfants, s’assurer que la prochaine génération s’intéresse à la protection des espèces de baleines est vital pour la survie des animaux. Une façon d’intéresser les enfants aux baleines est de les aider à adopter une baleine par l’intermédiaire d’un groupe de conservation réputé.

* Soutenir financièrement ou bénévolement des associations qui se battent pour la sauvegarde des baleines et en parler autour de vous. Ces associations luttent pour :
L’arrêt complet et définitif de la chasse baleinière industrielle.
Le développement d’alternatives à la chasse baleinière, comme l’observation des baleines en mer. Elle génèrerait bien plus de retombées économiques que la chasse (Attention toutefois à faire des sorties d’observation des baleines avec des compagnies réputées. Les experts suggèrent que les bateaux doivent maintenir une distance de sécurité avec les animaux, pour éviter de leur causer un stress excessif. Assurez-vous de demander à l’entreprise les réglementations locales et leur politique d’approche des baleines.).
La création de sanctuaires baleiniers et le renforcement des sanctuaires existants.
Créer des réserves marines (découvrir quelles portions de l’océan les baleines occupent et éviter les activités humaines dans ces zones sensibles).
Lutter contre toutes les pêcheries qui menacent les équilibres des océans.
La réforme de la Commission Baleinière Internationale pour en faire une commission chargée de protéger les cétacés.

Nos alliées contre le réchauffement climatique

S’il faut encore vous convaincre que les baleines valent la peine d’être sauvées, sachez qu’elles sont nos meilleures alliées contre le réchauffement climatique. En effet, lorsqu’elle meurt et qu’elle coule au fond de l’océan, une grande baleine piège à elle seule 33 tonnes de CO2 pendant plusieurs siècles, le temps de se décomposer. En comparaison, un arbre n’absorbe pas plus de 21 kilos de CO2 par an.

Sans biodiversité, pas de vie. Pensez-y!

🌼 Osez et suivez vos rêves 🍃
Les Rêveries de Justine

Sources :

https://www.greenpeace.fr/baleines-especes-toujours-danger/
https://www.greenpeace.fr/que-fait-greenpeace-pour-les-baleines/
https://blog.cwf-fcf.org/index.php/fr/comment-peut-on-proteger-les-baleines-dans-un-habitat-aussi-immense-que-locean/
https://blogpatagonie.australis.com/especes-de-baleines-en-danger-dans-nos-oceans/
https://www.ifaw.org/fr/programmes/conservation-marine
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/baleine-sonars-poussent-baleines-suicide-47522/
https://www.fondation-droit-animal.org/103-les-baleines-franches-victimes-du-rechauffement-climatique/
https://www.bioaddict.fr/article/l-acidification-des-oceans-menace-les-baleines-et-les-dauphins-a508p1.html
https://spiegato.com/fr/comment-puis-je-aider-a-sauver-les-baleines
https://www.liberation.fr/planete/2019/10/20/comment-la-baleine-peut-aider-a-lutter-contre-le-rechauffement-climatique_1758202/